• populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
  • populier
Nederlands - nl-NLEnglish (United Kingdom)French (Fr)

Gestion et exploitation forestière durable
bosontginningen

Exploitation forestière

Avez-vous des peupliers exploitables?   Nous nous occupons de votre exploitation forestière dans son ensemble, nous demandons les permis d’abattage requis et nous élaborons vos plans de gestion.



Exploitant forestier reconnu

Depuis l’existence de la réglementation de reconnaissance des exploitants forestiers, notre entreprise a obtenu la reconnaissance officielle d’exploitant forestier (n°20). 

Les personnes désirant travailler en Forêt public forêt situées en domaine public ont besoin d’une telle reconnaissance. De cette façon, nos clients savent que nous et nos collaborateurs sommes en ordre avec tous les documents et les prescriptions de sécurité, et que nous suivons annuellement une journée de formation supplémentaire.

 

Exploitation forestière

BosexploitatieBosontginningBoomstammen Vous vendez des peupliers exploitables? 


Grâce à notre longue expérience et notre nombreuse clientèle, nous pouvons vous offrir des prix compétitifs. Toutes nos interventions sur exploitations sont exécutées méticuleusement.

Nous avons l'habitude d'utiliser une grue spéciale sur chenilles afin de limiter au maximum les dégâts occasionnés au sol forestier. Pour les distances plus importantes, nous combinons cette machine avec un tracteur agricole.

Bomen vellen




Pendant l’abattement nous laissons intacts les futurs arbres autant que possible et nous entassons immédiatement le bois de branches afin de ne pas déranger le rajeunissement naturel dans la forêt. Après, nous ramassons les entassements de sommets qui seront utilisés comme une source d’énergie durable.

 Contactez-nous pour une offerte gratuite et sans engagement.




Pourquoi le peuplier?   

Populier hout



Le peuplier est un arbre qui croît vite. De plus, c’est un champion stockeur de CO2. C’est donc l’arbre idéal pour la production locale de bois  ainsi que pour le client privé qui veut planter des arbres et combiner l'impact sur l'environnement avec un rendement de bois.

Des plantations de peupliers nécessitent peu d’entretien, contrairement aux plantations de jeunes chênes pour lesquels durant les cinq premières années vous devrez faucher intensément pour protéger les jeunes arbres des mauvaises herbes et d’autres usuriers. De plus, il faut continuellement déboiser les années suivantes. Le jeune peuplier mesure toute de suite 2 mètres, il ne souffre pas des mauvaises herbes et il n’est pas nécessaire de déboiser.


Après la plantation de jeunes peuplier, on peut récolter les arbres exploitables dans une période de 20 à 25 ans pour après repasser à une nouvelle phase de plantation . 

Sur une période de 80 ans, vous pouvez donc facilement abattre et replanter votre bois jusqu’à 3 fois. De cette manière vous pouvez récolter beaucoup de bois et générer des revenus.  (après 80 ans, le chêne n’est toujours pas exploitable) 

Le peuplier se sent à l’aise dans presque tout type de sol.

Production de bois locale                              

Hout productie


La production de bois locale deviendra de plus en plus importante. La protection des forêts humides et l’arrêt de l’exploitation forestière illégale sont indispensables pour notre environnement et notre bien-être. Les forêts et les arbres très anciens sont presque irremplaçable parce qu’il croissent très lentement.

De plus le transport maritime provoque beaucoup d’émissions de CO2 que nous pourrions éviter.

Grâce à sa croissance rapide, le peuplier est l’arbre du futur par excellence.

Les universités travaillent à la mise au point de nouvelles technologies qui permettront l'utilisation de ce bois tendre en lieu et place des bois durs beaucoup plus chers.  Investir dans le peuplier, c’est investir dans l’avenir et dans notre environnement. 






Conseil aux propriétaires de forêts.

Hout productie


Vous possédez une forêt ou vous envisagez d'en planter une? Nous vous donnerons avec plaisir tout conseil en ce qui concerne la gestion de celle-ci, le choix des espèces d’arbres, l’introduction de demandes de permis, l’établissement des plans de gestion, l’entretien et la récolte de bois. 

Vous devez transformer une forêt à d’autres objectifs comme par exemple du terrain à bâtir? Nous pouvons vous aider à obtenir les permis requis et à régler les compensations.


 

Contactez-nous sans engagement.